Qu’est ce que l’école ouverte ?
L’école ouverte est un dispositif national, qui vise à lutter contre le décrochage scolaire des jeunes à travers des activités pendant leurs vacances. Ce dispositif a été mené par Madame KITEGI Mélanie, formatrice en Math-sciences à Hall 32. C’est un moyen ludique d’amener les jeunes à élargir leurs compétences scolaires et sociales et accessible à tout le monde, fille comme garçon de 14 ans à 17 ans. Durant cette première édition de deux jours, 18 jeunes ont été accueillis, dont 50 % d’apprenants de Hall 32 et 50 % d’établissements scolaires alentour. Encadrée par des formateurs de Hall 32, l’objectif est de remobiliser les jeunes via des projets ludiques. C’est aussi l’occasion pour eux de réaliser leurs travaux dans le FabLab et de partager ensemble le goût de l’innovation.
Quels ont été les ateliers mis en place pendant ces deux jours ?
- Programmation et l’impression 3D
- Découpe laser
- Initiation et manipulation de Lego Technics
Organisés via des roulements, chaque jeune a pu tester tous les ateliers.
Apprendre à coder et programmer
Les jeunes avaient pour mission la réalisation d’objets via un logiciel de programmation.
Comme pour les mathématiques, le français ou les langues, où les compétences sont transversales et essentielles dans de très nombreux métiers, il est devenu clair que le numérique est lui aussi présent dans tous les secteurs, et prédominant dans l’industrie.
Le codage est simplement une autre langue
Comme l’apprentissage d’une nouvelle langue, cela permet aux élèves de renforcer leurs compétences. Langage propre, leur apprendre les bases de la programmation leur donne la possibilité de mieux comprendre comment fonctionne les nouvelles technologies.
Un outil de développement de la créativité
Cela les invite également à expérimenter, tester, faire des erreurs, recommencer jusqu’à ce que le programme réalise l’action souhaitée. Ces différents tests et itérations en équipe, vont aider les jeunes à développer leur esprit créatif.
Découpe laser et Impression 3D
Ils ont eu l’occasion de personnaliser des pièces, comme par exemple ajouter leur prénom sur une médaille ou encore graver une image avec la découpe laser. Ils ont pu trouver des fichiers sur internet afin de les imprimer ensuite avec les imprimantes 3D.
Lego Technics
Pour construire des véhicules motorisés autonomes, les jeunes ont utilisé des Lego Technics. Ils devaient programmer les mouvements du véhicule afin que leur construction puisse se déplacer de manière autonome.
Les jeunes pouvaient également laisser place à leur imagination et personnaliser les fonctionnalités de leur véhicule en ajoutant des accessoires et des pièces supplémentaires.
L’école ouverte a été très bien accueillie par les apprenants, qui se sont impliqués et ont aimé découvrir de nouvelles activités. Le tout en découvrant de nouvelles personnes avec qui échanger et travailler.
Merci à tous les intervenant qui se sont impliqués durant ces deux jours, plus particulièrement à Arthur RIVIERE qui a aidé à l’utilisation des machines du FabLab.