Qu’est-ce qu’un conducteur de ligne ?
Une conductrice de ligne ou un conducteur de ligne de production est un professionnel de l’industrie qui a pour mission de surveiller et de piloter les lignes de production automatisées. Il est responsable de la mise en route et du bon fonctionnement des machines automatisées sur des lignes de production.
Les missions d’un conducteur de ligne
Le conducteur de ligne de production doit être capable de réaliser des opérations de maintenance préventive de premier niveau pour éviter toute panne ou dysfonctionnement. En cas de panne, le conducteur de ligne doit être en mesure de résoudre rapidement le problème ou faire appel à ses collègues spécialistes des opérations de maintenance. Il doit également être en mesure d'approvisionner les machines en matières premières, contrôler la traçabilité des produits finis et des emballages…
Compétences et qualités du conducteur de ligne de production
Le conducteur de ligne de production doit être capable de travailler en équipe, avoir l’esprit d’équipe, de réaliser des opérations de manutention et de respecter les règles strictes en matière de qualité et de sécurité.
Il doit être polyvalent et rigoureux, car il s’occupe de différentes tâches précises qui s’articulent autour de son métier. Le conducteur de ligne réalise des opérations de maintenance préventive et doit être attentif et réactif au moindre problème auquel il fera face.
Diplômes et formations pour devenir conducteur de ligne
Il est possible de faire une formation en apprentissage pour devenir conducteur de ligne de production. Notre formation en Bac pro Pilote de Ligne de Production (Bac pro PLP) en apprentissage est idéale pour apprendre ce métier de façon théorique et pratique. Les premières expériences professionnelles étant fortement appréciées par les recruteurs de pilote de ligne de production, l’aspect professionnalisant de la formation sera un plus.
Le BTS Maintenance des Systèmes de Production (BTS MSP) est également une porte d’entrée pour devenir pilote de ligne, mais aussi responsable de production. Ce BTS permet d’allier pratique et théorie avec les cours dispensés au sein de Hall 32. Il permet aussi de pratiquer en entreprise sur des machines industrielle.
L’apprentissage en alternance est un vrai plus dans une formation, car l’étudiant peut apprendre les réalités du terrain, tout en bénéficiant d’une rémunération mensuelle non négligeable.
Il est possible de se former en formation continue grâce à une certification de qualification professionnelle. Il existe différents CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) conducteur de ligne, suivant le secteur industriel qui vous intéresse.
De plus, les conducteurs de ligne peuvent se former tout au long de leur carrière via d’autres formations. Si des personnes déjà en poste ont besoin d’approfondir leurs connaissances sur des techniques précises, Hall 32 propose des formations en techniques industrielles, en hydraulique, et en maintenance afin de les aider à progresser.
Quel est le salaire d’un conducteur de ligne ?
Le salaire dépend de l’expérience et du niveau d’étude de la personne. Pour un sortant de Bac Pro PLP ayant fait au moins deux ans d’alternance, le salaire d’un conducteur de ligne est de 1 800€ brut. Ce salaire augmentera avec l’expérience.
Secteurs d'activité
Le travail de conducteur de ligne est présent dans de très nombreuses industries, dont :
– l’agroalimentaire,
– l’énergie,
– la robotique,
– la chimie,
– la bio-industrie,
– l’automobile,
– la métallurgie,
– le textile,
– la pharmaceutique,
– ou encore les industries de transformation (matières premières, produits agricoles, produits intermédiaires, alimentaire…).
Situation actuelle du marché du travail
Le métier de conducteur de ligne de production est actuellement très recherché par les entreprises françaises. Des offres d’emploi sont mises en ligne régulièrement et le manque de candidat pour ce poste est un réel problème pour les services de recrutement.
Débouchés et opportunités professionnelles du conducteur de ligne
Le poste de conducteur de ligne peut aboutir à une évolution de carrière et la personne peut s’orienter vers d’autres métiers comme responsable de production, chef d’atelier ou pilote de ligne de production.
Le conducteur de ligne de production peut également se spécialiser dans un domaine précis de son secteur d’activité, comme la maintenance des systèmes automatisés ou la qualité des produits finis.