Pourquoi choisir le moulage par injection plastique pour votre projet ?
Efficacité de la production
Une fois le moule développé, le processus est particulièrement rapide. Il est idéal pour les productions en série selon les moules utilisés.
Faible coût par pièce
Le coût par pièce devient très faible pour les grandes séries, et le sera d’autant plus si le moule est fabriqué en aluminium plutôt qu’en acier.
Répétabilité
Fabriquer des produits à l’identique en garantissant la fiabilité attendue du cahier des charges pour des grands volumes de production est l’avantage inconditionnel de l’injection plastique.
Des matières variées
Une large gamme de matières plastique est proposée pour correspondre le plus fidèlement possible aux propriétés du produit. A cela les couleurs multiples peuvent s’associer pour personnaliser vos produits.
Peu de déchets
Contrairement à d’autres procédés de fabrication, le moulage par injection ne produit que peu de déchets. Le plastique peut également être recyclé ou lui-même issu de matières recyclées.
Quels sont les inconvénients ?
Le prototype en injection plastique coûte cher
Non pas pour le prix de la matière, mais à cause de l’investissement dans un outillage : le moule d’injection. Généralement réalisé en aluminium ou en acier, il est obtenu après de nombreuses heures d’usinage et de mise au point. En dessous de quelques milliers de pièces, ce procédé est généralement évité.
Le choc des plastiques
Entre un procédé répandu, offrant des millions de combinaisons de plastiques et de leurs additifs d’une part, et les modèles économiques de fabrication additive dont les matériaux performants resteront propriétaires encore quelques années d’autre part, le terrain d’entente parait évident : fabriquer des moules en résine abaisse drastiquement l’investissement initial.
La vraie problématique
Cela pose pourtant des problématiques de résistance au changement : le plasturgiste utilise rarement cette combinaison et ne dispose pas des machines adéquate. La chaîne d’approvisionnement n’est pas dimensionnée pour des petites quantités de matières.
Autant de problématiques pour lesquelles nous sommes accompagnés par des partenaires pertinents et efficaces.
Impression 3D ou injection plastique : comment choisir ?
Si vous visez à fabriquer des millions de pièces, vous irez nécessairement vers l’injection plastique. Cependant, vous pourriez y aller plus efficacement en utilisant les technologies adéquates et au bon moment, parce que l’investissement du moule d’injection est une prise de risque, et une étape souvent irréversible.
Si vous cherchez encore votre marché et n’en êtes qu’aux premiers échantillons, fabriquer la pièce en impression 3D est généralement suffisant. Si vous exigez la vraie matière dès le prototype, c’est possible également sans se ruiner. Ensuite il suffira de faire les choix pertinents aux différentes étapes de votre industrialisation, et de trouver les partenaires suffisamment agiles et à l’écoute pour vous proposer un accompagnement sur mesure.
L'injection plastique est idéale pour :
Les petites séries de pièces de production
Les moules de pré-série
Les itérations de prototypes
Le prototypage fonctionnel
Nos experts vous accompagnent
Pour découvrir un exemple concret de moulage par injection plastique, les spécificités que l’équipe Hall 32 peut vous apporter, ou tout simplement vous faire accompagner dans le choix de la bonne technologie à adopter, contactez notre équipe.
Je fais une demande d'accompagnement