Qui sommes-nous ?
Lieu totem de l’industrie en mouvement, notre école 100% gratuite forme les jeunes aux métiers fondamentaux et nouveaux métiers industriels.
Notre pédagogie se veut innovante et concrète grâce à l’alternance. Elle offre à chacun et chacune, filles et garçons motivés, de trouver leur place dans ce secteur qui recrute grâce à des formations industrielles innovantes.
Une initiative unique en France
Hall 32 est une initiative de plusieurs acteurs publiques et privés : Michelin, Limagrain, La Banque de France, Akto, Cimes, le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand et la Région AURA. Ils se sont rassemblés dans le cadre de leur engagement en faveur de la formation et de l’emploi des jeunes. Hall 32 est impulsé par 2ARAMI, association de loi 1901, qui a vocation à retisser les liens entre la société et l’industrie et à favoriser l’égalité des chances.
Une réponse sur-mesure
Aujourd’hui en France, 20% des jeunes sortent du système scolaire, parce qu’ils n’y trouvent pas leur voie ou la formation qui leur convient. Pourtant l’industrie française recrute et offre des carrières solides et épanouissantes.
En 2021, ce n’était pas moins de 220 000 postes qui restaient en attente de candidats. L’industrie est un des moteurs du développement de l’économie et de l’emploi. Elle est partout sur le territoire et pour 1 emploi créé, 4 emplois sont induits. C’est pourquoi Hall 32 est une réponse sur-mesure pour aider les jeunes à bâtir leur projet professionnel dans l’industrie. Grâce à Hall 32, 200 jeunes chaque année depuis 2019 sont sur la route de l’emploi.
Quelle est la place des femmes dans l’industrie ?
En 2021, seulement 30 % de femmes travaillaient dans l’industrie. Nous nous mobilisons en faveur de la mixité pour convaincre les filles de rejoindre l’industrie. Ce sont les stéréotypes qu’il faut briser et les codes qu’il faut casser. Nous allons ainsi à la rencontre des jeunes et des jeunes filles : interventions dans les collèges, stages d’immersion… Nous les aidons à découvrir la variété des métiers. Nous souhaitons accueillir et former autant de filles que de garçons.